• Nous savons tous que la politique se sert avant tous des médias pour évoluer et vivre dans la société. Ceux-là permettent de donner leurs avis et participer à de nombreux débats. Ainsi, chaque homme politique peut se dégager et ainsi marquer la société donc l'opinion publique. 

    Prenons par un exemple les présidentielles. L'Etat doit contrôler tout au long des élections les relations entre hommes politiques et médias. En effet, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audioviseul) surveille l'opinion publique, les sondages, les médias vis-à-vis des candidats à l'élection. Son but principal étant de garantir le pluralisme politique et syndicale sur les antennes en programmant les rencontres radiotélévisées par exemple.

    la france presidente

     

    Ensemble tout devient possible

     

       

     

     

     

     

    Lors des élections présidentielles de 2007, le CSA a divisé en quatres les candidats. On décida que :

    - 40% du temps d'antenne seraientt aux partis de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) et du PS (Parti Socialiste)

    - 30% du temps d'antenne seront attrivués à l'UDF (Union pour la Démocratie Française) et le FN (Front National)

    - 25% du temps d'antennes seront divisés aux "petits candidats" le PCF (Parti Comunistre Français), le LCR (la Ligue Communiste Révolutionnaire) et Nicolas Hulot notamment.

    - Les 5% restant seront partagés par les candidats restants.

    ce qui change
     
    Chaque parti s'exprime grâce aux lois établies par le CSA. La médiatisation favorise aussi et surtout les petits partis tel que les Verts qui s'opposent aux partis de masse. 

    Le parti écologiste est un exemple parfait, il est très connu et populaire malgé seulement 14 869 adhérents en 2011. 

    Les Verts

    ⇒On constate donc que les médias sont un intermédiaire entre le peuple et le gouvernement. Les partis poliques, eux, s'appuient sur les médias pour avancer, mais rappelons que ceux-là représentent principalement la liberté d'expression. Ainsi, nous allons voir en quoi les médias peuvent aussi être un carctéristique influant sur l'opinion publique. 

     

     

     

    Les sondages ont un rôle majeur entre l'homme politique et les médias, ils définissent tout "le jeu". Voyons comment ceux-là apparaissent ? 

    Jospin Chirac

    En 2002, lors de l'élection présidentielle, les sondages ont montré que les candidats au second tour seraient Jacques Chirac et Lionel Jospin de manière quasi-certaine. Par conséquent, ce fait paraissait acquis pour tout le monde et ceux qui comptaient voter Jospin au premier tour se sont qu'il n'y avit aucun risque à voter pour de petits partis de gauche ua premier tour. 

    Chiffre Le Pen Chirac

    Ceci à profiter à Jean Marie Lepen qui s'est retrouvé au second tour. 

    Chirac Le Pen
     
    On voit que le but ici est atteint, plus le sondage propose un résultat, plus les gens le lisant auront tendance à adopter cette opinion.
    Ainsi, la question qui se reste à se poser est les médias nous disent-ils tout ? 

    votre commentaire
  • Sur le schéma ci-dessous, on remarque que la télévision, la radio et la presse restent les médias les plus convoités (les médias étant nombreux et diverses (affiches, courrier, mail, cinéma...).

    Schéma partie 2

     Ensuite, étudions un diagramme montrant les médias utilisée pour s'informer sur différents événements.

     

    Médias diagramme
     

    Tout d'abord, on constate que pour les quatre questions posées, la télévision est le média le plus utilisé pour s'informer.De plus, 34% des personnes interrogées lors d'un sondage sur le JT de 20h déclarent qu'il s'agit de leur principale source d'information pour s'informer sur l'actualité de tous les jours et 30% d'une source d'information importante mais pas la principale (soit un total de 64%). Il s'agit en revanche d'une source secondaire pour 16% des Français et 20% déclarent le regarder rarement voire jamais (soit un total de 36%). Pour conclure, on peut donc dire que le JT reste une source d'information importante pour les 2/3 des français.

    Maintenant, commentons ce diagramme. Chaque question est intéressante mais celles qui nous apportent le plus d'informations sur l'opinion publique sont les suivantes :

    • Quels médias préférez-vous pour comprendre un sujet de fond ?

    • Quels médias préférez-vous pour connaître les points de vus différents sur un même avis ?

      (Deux dernières questions )

      Tout d'abord, quand on regarde les chiffres de la première question on remarque que la télévision a une place très importante avec 47% mais, si on regarde de plus près la presse hebdomadaire et quotidienne, on voit que sa colonne monte à 49%. La radio et Internet ayant de faible résultats, ces pourcentages nous signifient que malgré l'apparition de nouvelles technologies, la presse « papier » tient toujours un rôle dans la société et son opinion.

      Pour la deuxième question intitulée ; Quels médias préférez-vous pour connaître les points de vus différents sur un même avis ? On remarque le même duo en tête avec la TV (55%) et la presse (14+28=42%) Mais on voit aussi une part pour la radio et Internet. Ces chiffres nous montrent aussi que pour connaître différents points de vus la société tend à s'informer par différents médias.

      Conclusion, ce diagramme avec ses deux questions portant sur l'opinion publique nous montrent que c'est principalement la Télévision et la presse qui jouent un rôle majeur dans l'information publique. Cette information sur des sondages portant sur différents points de vus (2e question) nous dit que la société française se renseigne grâce à différentes sources. Ceci permet donc une mixité d'avis et surtout elle permet à chaque individu de se forger sa propre opinion. On peut dire que la société dépend des médias pour son information et ses opinions mais les médias rapportent-ils tout le temps la vérité ? Faut-il croire tout ce qu'on lit ou voit à la télévision ou sur le net ? Sachant que principalement, les médias parlent de la démocratie et de son actualités, nous allons aborder le rôle des médias vis-àvis du monde politique.


    votre commentaire
  • → Pour conclure, les médias sont un moyen d'informer largement et rapidement la population des événements et des faits importants du pays mais aussi du monde entier. Ainsi, chaque individu, grâce à son poste de télévision, sa radio, son smartphone ou ordinateur ou encore grâce au journal qu'il achète, est capable de se tenir informé de la situation nationale et mondiale. Mais les médias peuvent aussi nous éclairer sur des sujets importants de la société. Ainsi, en achetant, par exemple, un journal d'opinion attaché à un parti politique spécifique, on peut étudier les différentes réactions face à des événements de l'actualité. Le problème est qu'il ne faut pas se laisser dicter par l'opinion du journal, et se forger sa propre opinion personnelle. 

    Nous allons donc voir quels sont les rapports entre médias et opinion publique.


    votre commentaire
  • Maintenant parlons de leurs fonctionnements. Pour cela, nous avons pris les trois prinicipaux médias c'est-à-dire le journal quotidien, la radio et la télévision. 

    Fonctionnements

    • Le journal quotidien

     

    Journal papier dessin


     

     

                                                                              

    Libération

     

     

     

    D’abord une définition, un journal est un document qui recense par ordre chronologique ou thématique un certains nombre d’événements pour une période donnée en général une journée. Par extension, un journal désigne une publication regroupant des articles sur l’actualité du jour.

    Le journaliste mais aussi des intermédiaires transmettent l’information. Ces derniers contrôlent leurs informations en vérifiant près de plusieurs sources. Ces sources peuvent être lointaines ou proches. A l’étranger, c’est-à-dire quand les sources sont lointaines, des reporters font parvenir leurs messages à une agence de presse. L’événement va être ensuite traiter par le ou les journalistes afin de créer un article tout en vérifiant et suivant les sources de l’événement. Le rédacteur en chef va prendre en compte tous ces différents articles afin de créer un première mise en page. Vers 5h du matin, le journal est imprimé puis livré à tous les points presse de France.

    • Le journal télévisé

    Pour cela, nous avons choisi de vous expliquer comment fonctionne le jt de 20h sur Tf1, grâce à une question posée à la présentatrice Claire Chazal. Pour cela nous allons vous lire le dialogue entre l’animatrice et le téléspectateur.

     

    Jt 20h Chazal
     
    Téléspectateur : « Que se passe t-il avant que le public ne la découvre sur son petit écran ? »

    C.Chazal : « Un journal de 20h se prépare toute la journée. Nous arrivons le matin, nous avons une première conférence avant toute rédaction. De plus autour d’elle et du rédacteur en chef, on retrouve aussi les chefs de service. Ils nous font leurs propositions, service par service dans toutes les matières . Et puis nous suivons toute l’actualité à la journée. » « Nous refaisons une conférence vers 16h30 pour faire un dernier point de l’actualité, affiner tout ça, faire ce qu’on appelle un conducteur, c’est-à-dire mettre dans l’ordre et toutes ces informations, toute ces propositions de sujets … » «Ensuite, les techniciens font un contrôle de l’image, c’est-à-dire de tous les sujets que nous avons commandés. Nous nous partageons à ce moment-là le travail parce que nous approchons de l’heure à l’antenne. Une fois que tout à été vérifié et validé , je me lance dans la rédaction des lancements de sujet. L’heure de présenter ce grand rendez-vous de l’actualité n’est alors plus très loin. »

     

    • La radio

    Radio
     

    France Inter

    Une émission de radio est effectuée depuis une station de radio. Son contenu varie selon les thématiques de la radio ; Informations, magazines thématiques et pièces de théâtre pour France Inter ou musique de divertissement ou émission divertissante comme NRJ. On peut dire qu'il faut 6 étapes pour réaliser une émission de radio enregistrée. Tout d'abord, il faut définir le thème de l'émission mais aussi son type et son format. Ensuite, chaque journaliste fait une recherche sur la thème pour la prochaine émission, il faut construire un plan, rédiger les textes d'introductions, de séquences ou bien de liaisons et enfin choisir les musiques additionnelles (c'est-à-dire les génériques). Par la suite, le rédacteur en chef définit l'ordre des passages pour intercaler chroniques, interview ou reportages. Ensuite, on passe à la répétition générale pour mettre en situations les journalistes et ainsi pouvoir modifier et adapter le déroulement de l'émission si nécessaire. On passe à l'enregistrement après un rappel de l'ordre définitif des passages puis le technicien finit le montage et on peut diffuser l'émission sur la station.

    Nrj

     

     

     

    Voici quelques exemples de programmation :

    • Émissions thématiques (thèmes divers, nature, animaux, pays …)

    • Émissions scientifique (reportages, exposés)

    • Lecture théâtralisée, création de contes (travail sur l'imaginaire)

    • Humour (quiz, questionnaires, jeux, blagues et imitations)

    • Les sports (infos et commentaires sportifs, interview de joueurs …)

    • Informations de services (météo, journée spéciale …)

    • Bulletin d'informations (ce qui se passe dans la structure, annonce d'un événement)

    • Émissions d'opinion (tables rondes et débats sur des thèmes de la société)

     

    Limites et conséquences 

    On remarque que chaque médias cités dépend de l'actualité d'un pays, qui souvent divise l'assemblée tout comme l'opinion publique. Ces propositions de lois ou décisions du gouvernement sont l'origine de l'opinion publique. 

    Pour récapituler, voici un schéma-bilan montrant le trajet de l'information en général.

     

    Schéma-Bilan

    votre commentaire
  • Nous allons d'abord parler de l'Histoire des médias. Quand sont-ils apparus et comment-ils évolué pour être actuellement comme on les voit ? 

    Origines et évolution

    C’est en 1631 qu’apparaît le premier journal français La Gazette (doc 1) crée par le médecin du roi au temps de Richelieu puis le premier journal français quotidien est écrit le 1er Janvier 1777 appelé le Journal de Paris (doc 2). Le 24 Août 1789, L'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen affirme : "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)". En 1819, la loi De Serre abolit la censure puis en 1835, Charles-Louis Havas créé l’AFP, Agence des Feuilles Politiques, c’est-à-dire la première agence d’informations mondiale. La première émission radiophonique est émise de la station Tour Eiffel en 1921. En 1923, une loi établit le monopole de l’Etat sur l’émission et la réception radiophonique. La télévision est inventée par John Baird en 1926. Le 14 Avril 1931, la première émission de télévision publique est diffusé par René Bathélemy. En 1938, John Baird perfectionne son invention et invente la télévision en couleur qui arrive en France le 1er Octobre 1967 à 14h15. La RNF, la Radiodiffusion de la Nation Française crée sa phonothèque en 1944. En 1970, apparaît l’idée d’Internet. Lawrence Roberts invente la messagerie électronique en 1972. En 1980, le minitel naît et on voit apparaître le mot Internet. Le 9 novembre 1981, l’Assemblée nationale promulgue la loi sur les radios libres. En 1986, la Haute Autorité devient la CNCL c’est-à-dire la Commission Nationale de la Communication et des Libertés. Cette dernière veille aux respects des libertés attribuées notamment aux radios libres. Internet tel qu’on le connaît apparaît en 1990. le 18 février 2002, la presse gratuite d’information apparaît en France : on met à disposition des journaux quotidiens tel que Métro ou 20 Minutes à la population.

    Toutes ces inventions représentent les médias et tous les moyens d’information et de communication. Ainsi, on voit que le gouvernement a essayé de contrôler les médias par exemple pour les radios, mais actuellement ce n’est plus possible car tout contrôler serai impossible, les médias étant très vastes (Internet) ou trop nombreux. 

    Doc 1                                                      Doc 2                              

    Journal de Paris

                                                                                 

     

    Gazette de France


    1 commentaire